субота, 28. јануар 2017.

РЕПУБЛИЧКО ТАКМИЧЕЊЕ УЧЕНИКА VIII РАЗРЕДА ОСНОВНИХ ШКОЛА У ЗНАЊУ ФРАНЦУСКОГ ЈЕЗИКА ШКОЛСКЕ 2015/2016. ГОДИНЕ

РЕПУБЛИЧКО ТАКМИЧЕЊЕ УЧЕНИКА VIII РАЗРЕДА ОСНОВНИХ ШКОЛА
У ЗНАЊУ ФРАНЦУСКОГ ЈЕЗИКА ШКОЛСКЕ 2015/2016. ГОДИНЕ
8.5.2016. године                                            Општа категорија
Провера разумевања писаног текста                                                      Време израде: 20  минута                                                  
Lisez le texte attentivement.
Seuls dans une maison

© Med&Co.

Le 28/04/2016 08:59 par Caroline Gaertner
La chaîne France 4 propose un drôle de programme. Huit enfants de 8 à 12 ans vivent seuls dans une maison où ils devront se débrouiller sans l’aide des adultes, sous l'œil des caméras. Durant quatre jours, quatre garçons et quatre filles de 8 à 12 ans apprennent le prix de l’autonomie et prouvent à leurs parents qu’ils sont devenus grands.
S’occuper de la maison et nourrir les habitants, ce n’est pas facile quand on a 10 ans. Certains enfants pensent être suffisamment grands pour accomplir seuls de nombreuses tâches du quotidien. Mais la plupart des parents ne leur font pas confiance quand les règles de base ne sont pas bien respectées.
Dans la maison
La maison est belle et grande, entourée d’un jardin. Dans la maison, il y a des tablettes, des jeux vidéo et un babyfoot, mais 4 filles et 4 garçons doivent "prouver" qu’ils savent se confronter aux tâches de la vie quotidienne et qu’ils sont "des grands". Comme l’indépendance rime avec la responsabilité, les enfants doivent cuisiner, gérer les finances, s’occuper d’un chien, organiser une fête, faire les courses, la vaisselle, le ménage.
En sécurité
Les enfants n’étaient pas totalement seuls dans la maison, ils étaient entourés par les équipes qui ont réalisé le documentaire, et accompagnés par deux jeunes gens présents pour assurer la sécurité. Ils n’étaient pas filmés 24/24. Le tournage de l’émission, réalisé pendant les vacances de février, s’est fait par tranches de quatre heures par jour. La chaîne était obligée de respecter le temps de tournage des enfants comme la loi l’exige.
Des enfants en évolution
Leurs parents se trouvent dans la maison d’à côté, accompagnés d’une psychologue qui les aide à comprendre les comportements de leurs enfants. Yvonne Poncet-Bonissol, psychologue, explique: « Ce programme montre la manière dont l’enfant agit en dehors de chez lui et interagit au sein d’un groupe. J’analyse le comportement des enfants, j’accompagne les parents, parfois étonnés par l’évolution de leur enfant.»
Alors, bonne idée ou pas ?
Pour la production, il s’agit donc moins d’un véritable jeu télévisé que d’une expérience de vie, une sorte de docu-réalité. Le magazine Télé 2 Semaines précise qu’il ne s’agit pas d’une télé-réalité, mais d’une émission amusante et ludo-éducative.
Les enfants sont intéressants et l'émission plutôt bienveillante, mais le concept, première émission de télé-réalité mettant en scène des enfants seuls en France provoque des polémiques. Jusqu’où ira-t-on ? « C’est un peu bizarre comme principe, depuis quand on met des enfants dans une télé-réalité », s’interroge Marine sur Twitter.
Pour ceux qui ne trouvent pas le concept antipathique, prochain épisode jeudi 5 mai.

РЕПУБЛИЧКО ТАКМИЧЕЊЕ УЧЕНИКА VIII РАЗРЕДА ОСНОВНИХ ШКОЛА
У ЗНАЊУ ФРАНЦУСКОГ ЈЕЗИКА ШКОЛСКЕ 2015/2016. ГОДИНЕ
8.5.2016. године        Општа категорија
ШИФРА:______________                                                                             БРОЈ БОДОВА:_____________
Провера разумевања писаног текста                                                      Време израде: 20  минута  
Максималан број бодова:  8                                                                         Минималан број бодова:  6

Lisez le texte et entourez la bonne réponse.
1.  Ce document est                                                                                                                                     
a) un extrait d’un roman.       
b) un document officiel du Ministère de l’éducation.                                   
c) une lettre amicale.
d) un article de presse électronique.

2. L’objectif principal de ce texte est 
a) d’encourager les enfants à être plus indépendants.
b) d’informer sur une nouvelle émission de télévision.
c) de décrire la vie des enfants en France. 
d) de présenter les actions éducatives en France.

3. Les enfants sont dans une maison
a) et leurs parents les aident chaque jour à se débrouiller.
b) et ils se débrouillent tout seuls.
c) et réalisent un projet pédagogique sur les activités quotidiennes des Français.
d) et une gentille psychologue les aide à se débrouiller.

4. Les enfants vivent dans une maison
a) et ils font leurs devoirs tout seuls pendant 4 jours.
b) et ils contrôlent tout ce que font leurs parents pendant 4 jours.
c) et ils doivent faire pendant 4 jours tout ce que leurs parents font dans la maison.
d) et ils jouent pendant 4 jours.

5. Pour réaliser l’émission,
a) la chaîne a filmé les enfants 24/24 heures.
b) la chaîne a organisé une fête.
c) la chaîne a dû respecter certaines règles.
d) la chaîne a accompli de nombreuses tâches quotidiennes.

6. Les parents des enfants
a) se trouvent dans une maison voisine.
b) sont dans une maison qui se trouve dans une ville voisine.
c) sont dans la maison avec les enfants, mais ils se sont bien cachés.
d) ne savent pas que leurs enfants participent à une émission de télévision.

7. Quelle est la réaction des parents soulignée par la psychologue ?
a) Parfois, ils sont inquiets.
b) Parfois, ils sont surpris.
c) Parfois, ils sont contents.
d) On ne sait pas.

8. Ce type d’émission qui met en scène les enfants
a) a provoqué des réactions diverses parmi les téléspectateurs en France.
b) a attiré une grande sympathie de tous les téléspectateurs en France.
c) a attiré une grande sympathie des téléspectateurs dans le monde.
d) n’est pas intéressante.

РЕПУБЛИЧКО ТАКМИЧЕЊЕ УЧЕНИКА VIII РАЗРЕДА ОСНОВНИХ ШКОЛА
У ЗНАЊУ ФРАНЦУСКОГ ЈЕЗИКА ШКОЛСКЕ 2015/2016. ГОДИНЕ
8.5.2016. године                                            Општа категорија

ШИФРА:______________                                                                            БРОЈ БОДОВА:_____________

Провера разумевања говора                                                                     Време израде: 15  минута  
Максималан број бодова:  7                                                                         Минималан број бодова:  5

Vous allez entendre deux fois un document sonore. Vous aurez 30 secondes de pause entre les deux écoutes. Vous répondrez ensuite aux questions sur ce document. Lisez d’abord les questions et les réponses proposées. Vous disposez de deux minutes pour cela. Entourez la bonne réponse.

Noémie a écrit une lettre à sa meilleure amie. Ecoutez la lettre et répondez aux questions.

1. Noémie nous raconte
a) ce qu’elle a fait pendant les grandes vacances.
b) ce qu’une de ses copines a fait pendant les grandes vacances.
c) ce qu’elle a fait le week-end dernier.
d) ce que ses deux amies espagnoles ont fait le week-end dernier.

2. Avec qui est-ce qu’elle a voyagé ?
a) Elle a voyagé seule.
b) Elle a voyagé avec son mari et encore trois personnes.
c) Elle a voyagé avec deux copines.
d) On ne sait pas.

3. Quel moyen de transport est-ce qu’elle a choisi ?
a)      Le bateau.
b)      La voiture.
c)      Le train.
d)     L’avion.

4. Comment est-ce qu’elle a trouvé une chambre d’hôtel ?
a) Le patron d’un restaurant lui a conseillé un bon hôtel.
b) Elle a trouvé une chambre grâce à une copine.
c) Elle n’a pas trouvé une chambre d’hôtel et c’était un grand problème.
d) Elle a fait une réservation par Internet.

5. Pourquoi est-ce que Noémie aime le sud de la France ?
     a)  Parce que dans cette région il y a beaucoup de restaurants et de cafés.
     b)  Parce qu’elle trouve cette région très charmante.
     c)  Parce qu’elle aime faire du sport.
     d)  On ne sait pas.

6. Quelles étaient ses activités pendant le voyage ?
            a) Elle a fait du kayak et de la randonnée.
            b) Elle a fait de la peinture.
            c) Elle a travaillé un peu.
            d) Elle n’a rien fait.

7. D’où vient Noémie ?
            a) Elle vient de Marseille.
            b) Elle vient d’Aix-en-Provence.
            c) Elle vient de Paris.
            d) On ne sait pas.
РЕПУБЛИЧКО ТАКМИЧЕЊЕ УЧЕНИКА VIII РАЗРЕДА ОСНОВНИХ ШКОЛА
У ЗНАЊУ ФРАНЦУСКОГ ЈЕЗИКА ШКОЛСКЕ 2015/2016. ГОДИНЕ
8.5.2016. године        Општа категорија
ШИФРА:______________                                                                            БРОЈ БОДОВА:_____________

Провера знања о језику                                                                              Време израде: 45  минута  
Максималан број бодова:  30                                                                       Минималан број бодова:  25

I Lisez l’invitation de Sarah, puis complétez le texte en entourant la forme qui convient.

 C’est avec joie que je t’invite à fêter mon anniversaire. Le samedi 15 juin, j’aurai mes 15 ans. Viens au café « Sous le soleil » à partir de 20 heures. Sarah


Je te présente quelques-uns de mes invités :
Eric, un ami de mon frère, 18 ans, très sportif. Il vient d’ / de l’ / pour Italie. Il se prépare pour les études de médecine.
Marine, mon ami / copine / amie d’enfance. Très sociable, très bavarde. Elle aime l’/ de l’ / un art et
des / les / de langues étrangères. Elle parle anglais et un peu de japonais.

Federico, un de mes amis de l’Ecole internationale. Il a 15 ans comme / avec / de  moi. Il est fort en maths. Il parle français, anglais et portugais.
Carole, une de mes meilleures / meilleurs amies. Elle est anglaise. Très sympa et très polie. Elle aime les livres et la musique pop. Elle est aussi / plus jeune de / que moi, elle a 13 ans. Elle parle français et anglais.
___ /8

II         Céline prépare les questions pour interviewer les élèves de sa classe. Elle explique à ses parents quelles sont les questions qu’elle a choisies.

« Où habites-tu ? »
« Qu’est-ce que tu fais pendant ton temps libre ? »
« Est-ce que tu vas souvent au théâtre ? »
« Quel est le métier idéal pour toi? » 

 
 








 Retrouvez les mots manquants dans son texte.
Céline explique à ses parents : « Alors, je leur demanderai d’abord  ________ ils  habitent et  ________ ils font pendant leur temps libre. Puis, je leur demanderai  aussi  ________ ils vont  souvent au théâtre et ________ est le métier idéal pour eux. »
___ /4
Tournez la page, s’il vous plaît !
III  Mettez les verbes donnés à l’impératif.
Mes parents partent en voyage. Avant de partir, ils m’expliquent bien tout ce que je dois faire (ou ne dois pas faire) pendant leur absence.
Papa me dit : « _______________________  trop la télé ! (ne pas regarder) Tu auras mal aux yeux. »
Maman me dit : « _______________________ trop tard ! (ne pas se coucher) Tu dois être au lit à 11 heures. »
Papa me dit : « _______________________ à 7 heures 30 ! »  (se réveiller) 
Maman me dit : « _______________________ le petit-déjeuner chaque jour ! » (prendre)
___ /4
IV Entourez la bonne forme.
C’est un joli couple, Paul (38 ans) et Monique (32 ans). Paul nous raconte leur rencontre :
Ce samedi-là, je suis sorti dans un bar-discothèque du centre-ville et j’y / en ai rencontré un ami, par hasard. Quand je suis arrivé, je l’ai vu au bar. Je me suis installé à côté d’elle / de lui / d’eux et on a discuté. Il m’a raconté ses dernières vacances en / à l’/ au Argentine. Je lui / l’ / leur ai parlé de mes projets professionnels. Tout à coup, j'ai vu Monique avec Jacqueline, sa meilleure amie. Je lui ai souri et comme elle m’a souri elle aussi, je suis allé à sa table quand mon ami est parti, je lui / la / l’ai demandé la permission de m’asseoir et elle a accepté.
Tout de suite, nous avons discuté de choses personnelles. Ensuite, Monique et moi, nous avons dansé un peu.
Lorsque le bar a fermé, nous avons fait quelques pas ensemble jusqu’à l’arrêt de bus  et nous avons  échangé nos / leurs / mes numéros de téléphone.
A midi, impossible de faire autrement : je lui / l’ / leur ai téléphoné. Nous avons décidé de nous revoir le soir même. Après, tout a été très vite...
___ /7
V Complétez le texte en écrivant les verbes donnés au futur simple.
Paul et Monique racontent leurs projets pour l’avenir.
Un jour, nous _________ (faire) le tour du monde. Nous _________ (prendre) un sac à dos et nous _________ (partir) à vélo. On _________ (voyager) en Europe. En Italie, on _________ (visiter) Venise, Rome et la Sicile. Puis, on  _________ (voir) l’Afrique et l’Asie et on _________ (pouvoir) goûter aux spécialités locales.
___ /7



РЕПУБЛИЧКО ТАКМИЧЕЊЕ УЧЕНИКА VIII РАЗРЕДА ОСНОВНИХ ШКОЛА
У ЗНАЊУ ФРАНЦУСКОГ ЈЕЗИКА ШКОЛСКЕ 2015/2016. ГОДИНЕ
8.5.2016. године        Општа категорија
КЉУЧ
1. ДЕО: Провера разумевања писаног текста
1.D      2. B     3. B     4. C     5. C     6. A     7. B     8. A    
******************************
2. ДЕО: Провера разумевања говора
Транскрипција звучног материјала (број речи: 301)

Alors, la semaine dernière, je suis allée en week-end dans le sud de la France, à Aix-en-Provence. Je suis partie vendredi soir avec mon mari, une copine espagnole et deux amis de cette copine. Nous avons pris le train et on est arrivés un peu tard. Le trajet a été très rapide : trois heures en TGV ! Comme nous avions réservé nos chambres d’hôtel à l’avance, par Internet, nous nous sommes installés plus facilement que je ne le pensais.
Donc, ça a été un week-end assez chargé, avec beaucoup d’activités, mais très amusant. On a fait deux journées assez sportives. Samedi, on est allés près de Marseille, à Cassis, où on a fait du kayak sur mer. On était un groupe de six personnes, on est allés se promener sur mer et on a vu des endroits magiques. On est rentrés le soir et on a fait une soirée à Aix-en-Provence.
Tout d’abord, nous avons découvert un petit restaurant. Le patron était sympathique et il nous a conseillé une célèbre soupe de poissons. Je n’ai pas regretté ce choix : le plat était excellent ! Puis, on a profité un peu des cafés et du beau temps parce que c’est vrai que dans le sud, il fait chaud et, c’est plutôt agréable quand on vient de Paris. J’aime le sud de la France parce qu’il y a beaucoup de charme là-bas. Et, voilà le dimanche, on est allés faire une randonnée à la montagne Sainte Victoire. C’est une montagne qui est assez célèbre parce qu’elle a été peinte par un peintre français, Cézanne. On a fait une bonne promenade qui nous a bien fatigués, puis on est partis à Paris le soir même. Donc voilà un week-end bien rempli. On était prêts pour reprendre le travail dès le lundi !
(texte adapté)
source : http://gabfle.blogspot.rs/
1.C      2. B     3. C     4. D     5. B     6. A     7. C                
******************************
3. ДЕО: Провера знања о језику  
I  Eric, … Il vient d’Italie - Marine, mon amie d’enfance. Elle aime l’art et les langues étrangères.
Federico . . . Il a 15 ans comme moi.  - Carole, une de mes meilleures amies. … Elle est plus jeune que moi...

II  où  ils  habitent ;   ce qu’ils font ;  s’ils vont ;  quel est le  métier
Не прихвата се одговор ce que или si.

III        Ne regarde pas ; Ne te couche pas ; Réveille-toi ; Prends

IV  … j’y ai rencontré un ami ; Je me suis installé à côté de lui ; en Argentine. ; Je lui ai parlé de mes projets. ;  je lui ai demandé la permission de m’asseoir ; nous avons échangé nos numéros de téléphone.
A midi, impossible de faire autrement: je lui ai téléphoné.

V     nous ferons ; Nous prendrons ; nous partirons ; On voyagera ;  on visitera ; on  verra ; on pourra


Нема коментара:

Постави коментар