субота, 28. јануар 2017.

Републичко такмичење из француског језика ученикa VIII разреда основних школа 3. 5. 2015.

Републичко такмичење из француског језика ученикa VIII разреда основних школа
3. 5. 2015.
Oпшта категорија
1. ДЕО: ПРОВЕРА РАЗУМЕВАЊА ЧИТАЊЕМ
Amélie Poulain
Elle ne s’habille qu’en vert et en rouge, son poisson favori souffre de pulsions suicidaires, les os de son voisin sont tout en verre, elle embarque un nain de jardin dans un tour du monde, elle trouve délicieux le bruit de la croûte d’une crème brûlée qu’elle fait craquer avec sa cuillère, elle déteste les acteurs de cinéma qui ne regardent pas la route quand ils conduisent et elle voudrait faire le bonheur de toute l’humanité. Elle s’appelle Amélie Poulain, elle a un sourire espiègle et les petites histoires qu’elle raconte ont fasciné le monde entier.
Avec Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet a signé un chef d’œuvre. Un film pittoresque, inattendu, fruit du travail très subtil de la caméra, des effets spéciaux, du choix des couleurs, de l’attention particulière qu’il donne aux détails. Couronné Film européen de l’année en 2001, il reçoit quatre Césars en 2002, fait plus de 30 millions d’entrées dans les cinémas de la planète et est traduit en 25 langues.
Le film n’a pas seulement réveillé la nostalgie du vieux Paris de Montmartre, il a aussi révélé une comédienne très attachante. Audrey Tautou est devenue depuis une actrice fétiche du cinéma français, recherché par les metteurs en scène contemporains : en 2009, elle a joué le rôle de Coco Chanel, une autre femme anticonformiste et déconcertante, comme Amélie.
Avis des spectateurs
J’ai eu envie de revoir ce film encore et encore pour trouver la moindre petite erreur, mais rien, rien n’a échappé à Jean-Pierre Jeunet. Rien n’est plus important que les choses simples de la vie, c’est ce que le réalisateur a voulu ici nous démontrer à travers Amélie Poulain. Laissez-vous emporter à travers Montmartre, sur la poésie de Jeunet, au son mélodieux de la musique de Yann Tiersen...                                                        Julie Acas 

J’adore tout !! L'histoire, les personnages, le scénario, les décors, la musique, les petits plaisirs de la vie, la façon de visiter Paris... C’est du plaisir à l’état pur, un vrai bonheur, des sourires, de l’émotion, des détails surprenants... et une envie de faire plaisir à son tour. J’ai vu le film une seule fois, mais cette œuvre m’a changé le cours de l’existence. C’est une bouffée d’air pur comme la barbe à papa l’est pour les enfants.                                                                                                                                                                Brigitte Blanchet 

Un autre regard sur notre quotidien qui n’est pas si mal si on le regarde différemment. J’aime la tonalité des couleurs qui rend à Paris une atmosphère des années 60. Un film que je prends plaisir à revoir, qui fait du bien et qui me renvoie à ma personnalité d’éternel rêveur. Merci monsieur Jeunet ! Ce qui ne m'a pas plu : on en veut plus...                                                                                                                                            Hervé Hugot 




Републичко такмичење из француског језика ученикa VIII разреда основних школа
3. 5. 2015.
Oпшта категорија
1. ДЕО: ПРОВЕРА РАЗУМЕВАЊА ЧИТАЊЕМ
1. D’après le texte lu, on pourrait dire qu’Amélie Poulin
a) est une fille ordinaire.
b) n’est pas une fille comme les autres.
c) ne regarde pas la route quand elle conduit.
d) n’aime pas le rouge et le vert.

2. Jean-Pierre Jeunet, metteur en scène du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain,
a) ne prête pas attention aux détails.
b) montre que le travail sur les détails est très important.
c) montre que le choix des couleurs n’est pas important.
d) ne prête pas attention aux choses simples de la vie quotidienne.

3. Le film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
a) a connu un grand succès, mais seulement en France.
b) a connu un grand succès, mais seulement en Europe.
c) a connu un grand succès partout dans le monde.
d) n’a pas connu un grand succès.


4. Grâce à ce film, Audrey Tautou, qui a joué le rôle d’Amélie, est devenue
a) une actrice capricieuse.
b) une actrice anticonformiste.
c) une actrice nostalgique.
d) une des actrices préférées des metteurs en scène.

5. D’après le texte lu, Coco Chanel et Amélie Poulain, personnalités qu’Audrey Tautou a incarnées,
a) sont peu sympathiques.
b) sont complètement différentes.
c) ressemblent à Audrey Tautou.
d) se ressemblent.

6. Hervé, Brigitte et Julie
a) ont donné un avis neutre sur le film.
b) ont donné des critiques négatives sur le film.
c) ont donné des critiques positives sur le film.
d) sont indifférents par rapport au film.

7. Qui a vu le film plusieurs fois ?
a) Hervé et Julie.
b) Brigitte et Julie.
c) Hervé et Brigitte.
d) Personne.

8. D’après les avis d’Hervé, de Brigitte et de Julie, on peut conclure que
a) Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain n’est pas intéressant.
b) Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain nous donne une image tendre et optimiste de la vie.
c) la musique de Yann Tiersen est inoubliable.
d) c’est un film pour les enfants.

Републичко такмичење из француског језика ученикa VIII разреда основних школа
3. 5. 2015.
Oпшта категорија
2. ДЕО: ПРОВЕРА РАЗУМЕВАЊА СЛУШАЊЕМ








Републичко такмичење из француског језика ученикa VIII разреда основних школа
3. 5. 2015.
Oпшта категорија
2. ДЕО: ПРОВЕРА РАЗУМЕВАЊА СЛУШАЊЕМ       
1. L’oncle de Christophe:
a) travaille dans un restaurant.
b) vend des animaux.
c) vend des bijoux.
d) travaille dans un magasin de vêtements.

2. Le magasin de l’oncle de Christophe se trouve
a) dans les montagnes.
b) dans une localité au bord de la mer.
c) dans une grande rue bien éclairée.
d) loin du trottoir.

3.  A l’étage, au-dessus du magasin, il y a des hommes.
a) Ils parlent bruyamment.
b) Ils ne parlent pas bruyamment.
c) Ils parlent lentement.
d) Ils ne parlent pas.

4. Christophe est venu dans le magasin de son oncle
a) pour lui présenter sa nouvelle amie, Emma.
b) pour acheter quelque chose.
c) pour lui montrer quelque chose d’intéressant.
d) Sans raison particulière.

5. Dans le magasin,
a) l’oncle de Christophe est tout seul.
b) il  y a l’oncle de Christophe et deux militaires armés.
c) il y a l’oncle de Christophe et deux hommes.
d) il y a des acteurs qui tournent un film.

6. L’homme qui s’adresse aux enfants est
a) triste.
b) gentil.
c) ironique.
d) généreux.

7. La scène se déroule
a) le matin.
b) la nuit.
c) l’après-midi.
d) On ne sait pas.






Републичко такмичење из француског језика ученикa VIII разреда основних школа
3. 5. 2015.
Oпшта категорија
3. ДЕО: ПРОВЕРА ЗНАЊА О ЈЕЗИКУ  

I    Complétez les informations sur le Musée de l’Orangerie.

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris


texte
A
Attention, il y a seulement cinq trous!
       à              après          de      sauf        à         pour        avec        en         
Le musée est ouvert _________ 9h ________ 18h
Tous les jours
____________  le mardi, le 1er mai, le matin du 14 juillet et le 25 décembre.
Pas d’entrée 
____________   17h15 - évacuation _________   17h45
/5
texte
B
Attention, il y a seulement deux trous!
                              rue               station       maison       taxi            quai               
- Métro : 1, 8, 12 - 
____________  Concorde
- Bus : 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94 arrêt Concorde
- Parcs de stationnement : Jardin des Tuileries et Carrousel 
- Stations Vélib' : 119,
_________  de Lille                                                                                               /2

texte
C
Attention, il y a seulement deux trous! Faites des accords, si nécessaire.
                                  gratuit               prochain        réduit         dernier      
Entrée plein tarif : 9€
Entrée tarif
____________ : 6,5€
Entrée
____________  les premiers dimanches du mois
/2

II  Dans quel texte peut-on trouver les informations suivantes concernant le Musée de l’Orangerie ? 
Accès
Tarifs
Horaires

Texte ….
Texte …..
Texte ….
/3
III                Entourez la forme qui convient.
Marianne : Votre / leur/ vos fille est curieuse. Elle est communicative. La mienne / le mien/ la tienne ne s’intéresse à / de / sur rien. Elle ne fait jamais / rien / personne, elle ne parle à jamais / rien / personne.
Juliette : Mais non, vous exagérez. Elle n’a que douze ans. Elle est charmante, elle chante tout                          en lisant / en lirant / en lissant son livre. Elle changera certainement.                                                            /6

IV Entourez la forme correcte.
C’est l’occasion de rencontrer de nouveaux / nouvelles / nouvels amis et de vivre des expériences fortes. Leur fréquentation ne cesse de baisser si bien que le gouvernement vient à / de / pour lancer une campagne pour changer leur photo / image / dessin.
Du camp scout au séjour sportif en passant par la colo thématique sur la science, le cinéma ou la musique, il n’y a jamais eu autant de / aussi de / moins de choix pour partir en vacances avec d’autres jeunes. C’est souvent une expérience forte où / qui / dont on découvre les autres et se découvre soi-même. C’est aussi une solution pour les parents qui ne peuvent pas partir en vacances et pour des jeunes qui en ont assez d’aller toujours / jamais / partout au même endroit chaque été. Pourtant, la fréquentation baisse depuis / en / pour une vingtaine d’années : 50 000 enfants en moins chaque année pour un total de 1,3 millions en 2014.                   
   /7
V         Où est-ce qu’on peut lire ces phrases ? Complétez le tableau en écrivant la lettre qui convient.
1.      Il ne faut pas nourrir les animaux sauvages !                                            a) Dans la zone piétonne.
2.      Ne pas s’approcher du bord du quai !                                                       b) Dans un restaurant.
3.      Il est défendu de faire du feu !                                                                 c) Au zoo.
4.      La circulation des voitures est interdite !                                                  d) Dans la forêt.
5.      Chez nous, il est interdit de fumer !                                                         e) Dans le métro.

1
2
3
4
5





/5




Републичко такмичење из француског језика ученикa VIII разреда основних школа
3. 5. 2015.
Општа категорија
КЉУЧ

1. ДЕО: ПРОВЕРА РАЗУМЕВАЊА ЧИТАЊЕМ     
1. b)     2. b)     3. c)    4. d)     5. d)     6. c)     7. a)     8. b)
2. ДЕО: ПРОВЕРА РАЗУМЕВАЊА СЛУШАЊЕМ       
1. c)        2. b)       3. b)      4. c)         5. c)         6. c)       7. b)

3. ДЕО: ПРОВЕРА ЗНАЊА О ЈЕЗИКУ                                       
I          
A          de     à     sauf        après          à
B         station              rue            
C         réduit          gratuite        
II     
Accès
Tarifs
Horaires
B
C
A

 III       Votre               la mienne                     à          rien                  personne          en lisant
IV        nouveaux                     de                    image               autant de         où       toujours           depuis
V
1
2
3
4
5
C
E
D
A
B


Нема коментара:

Постави коментар