недеља, 19. фебруар 2017.

POKAZNE I PRISVOJNE REČI

POKAZNE RECI  (démonstratifs)


Les adjectifs démonstratifs
Pokazni pridev

Les pronoms démonstratifs
Pokazne zamenice
Masculin
Ce garçon
Cet homme
Celui-ci
Celui-là


Ce matin,cet après-midi,ce soir,cette nuit,

Donne-moi le livre de français. C’est celui qui est sur la table
J’aime cette moto. C’est celle de mon frère.
J’ai oublié la clé. Je vais prendre celle de Pierre.

Quelle robe je vais prendre? Celle-ci ou celle- là(ovu ili onu)
Féminin
Cette fille
Cette femme
Celle-ci
Celle-là



pluriel
Ces garçons
Ces hommes
Ces filles
Ces femmes
Mnozina
muski
Ceux-ci
Ceux-là

Mnozina
zenski
Celles-ci
Celles-là

Neutre

Ceci,ça
Cela,ça


Pokazne zamenice zamenjuju grupu pokazni pridev +imenica,cime izbegavamo ponavljanje.
Ako hocemo da pojasnimo koju od 2 pomenute imenice zelimo ,koriste se prilozi ci,     Là



1.      Complétez avec l’adjectif ou le pronom démonstratif:
____garçon est grand. Quel garçon? ________-là devant la télé.
______femme est très belle. Quelle femme,________-ci ou ________-là?




















PRISVOJNE RECI  -( Possessifs )


Les adjectifs possessifs
Prisvojni pridevi
Les pronoms possessifs
Prisvojne zamenice

m
f
M pl
F pl
m
f
M pl
F pl
Je-
à moi
Mon
Ma
Mes
Mes
Le mien
La mienne
Les  miens
Les miennes
Tu-
À toi
Ton
Ta
Tes
Tes
Le tien
La tienne
Les  tiens
Les tiennes
Il     Elle-
À lui   à elle
Son
Sa
Ses
Ses
Le sien
La sienne
Les  siens
Les siennes
Nous-
À nous
Notre
Notre
Nos
Nos
Le nôtre
la nôtre
Les  nôtres
Les nôtres
Vous-
À vous
Votre
Votre
Vos
Vos
Le vôtre
La vôtre
Les  vôtres
Les vôtres
Ils  elles-
À eux   à elles
leur
leur
leurs
leurs
Le leur
la  leur
Les  leurs
les  leurs
C’est le livre à moi.   C’est mon livre.
Cette voiture est à nous.  C’est notre voiture.


MON   AMIE- moja prijateljica
Mon stylo-le mien
Ma classe-la mienne
Mes amis-les miens
Mes amies-les miennes
Ton stylo-le tien
Ta classe-la tienne
Leurs parents-les leurs
Vos cousins-les vôtres
Vos cousines-les vôtres

C’est ton père?  Oui,c’est le mien.
La maison à moi  est loin, la tienne n’est pas loin.


1.      Complétez avec l’adjectif ou le pronom possessif:
C’est _____stylo,ma mère l’a acheté. Non,c’est ___________,je le connais.
_______soeurs sont venues hier soir. Il m’a parlé d’elles.

Ils se sont promenés avec __________parents. Il faisait beau.

Нема коментара:

Постави коментар