недеља, 19. фебруар 2017.

LIČNE ZAMENICE

LES PRONOMS PERSONNELS-LICNE ZAMENICE


1.personne
singulier
2. personne
singulier
3. personne
singulier
3. personne
singulier
1. personne
singulier
2. personne
singulier
3. personne
singulier
3. personne
singulier
1.Sujets
Subjekti
je
tu
il
elle
nous
vous
ils
Elles
2.Toniques
Naglasene
moi
toi
lui
elle
nous
vous
eux
Elles
3.COI
Indirektni objekat
Dativ
Koriste se kod glagola koji iza sebe imaju predlog à: appartenir à (pripadati nekome),donner à (dati nekome), demander à (pitati nekoga), dire à (reći nekome),écrire à(pisati nekome), envoyer à (poslati nekome), parler à (pričati sa), répondre à (odgovoriti nekome), téléphoner à (telefonirati nekome), offrir à (pokloniti nekome)…
Me
Te
lui
Lui
Nous
Vous
leur
Leur
4.COD
Direktni objekat
akuzativ
Me
te
le
la
nous
vous
les
les




1.    1.  Complétez avec les pronoms personnels:
_____parle avec ma soeur. C’est ______qui parle avec elle.
_____lit un roman. Donne-_________ce roman,j’adore les romans policiers.


2.     2. Complétez avec COD ou COI:
J’ai vu Marc au cinéma. Il _____’a dit que le film était super!
Pierre écoute le rap. Il _____écoute.
                  Tu vois cette jolie femme ? Oui, je _______ vois.
                  Connaissez-vous mes collègues ? Non, nous ne ______ connaissons pas.
            Tu regardes la télévision ? Non, je ne ______ regarde jamais !
                  Tu me présenteras à tes parents ? Oui, je _______ présenterai.


Нема коментара:

Постави коментар