недеља, 19. фебруар 2017.

PARTITIVNI-DEONI ČLAN

PARTITIVNI –DEONI član

Javlja se uz glegole: MANGER,BOIRE,PRENDRE  i označava DEO nečega.
Je mange du pain.   Je bois de l’eau.    Je mange de la salade.    Je mange des pommes.

Uz glagole osecanja(aimer,détester,préférer)  koristi se ODREDJENI CLAN umesto deonog clana.
J’aime le fruit.

Muškog roda
Ženskog roda
U množini
Je prends- ja uzimam
Je bois-ja pijem
Je mange –ja jedem
J’achète – ja kupujem

du café- kafu
du lait- mleko
du jus de fruits- voćni sok
du yaourt-jogurt
du vin-vino
du chocolat chaud-toplu čokoladu
du jambon-šunku
du fromage-sir
du miel-med
du beurre-maslac
du sucre-šećer
du poisson-ribu
du potage-čorbu
du sel -so
du riz-pirinač
du poulet-piletinu
du chocolat-čokoladu
du gâteau-tortu
du thé-čaj
du pain-hleb
du petit pois-grašak
de la salade-salatu
de la soupe-supu
de la confiture-džem
de la limonade-limunadu
de la viande-meso
de la pâte -testeninu
de la tarte-torta
de la Nutella-euro krem
de la purée-pire
de la farine-brašno

des frites-pomfrit
des gâteux-kolače
des pommes-jabuke
des carottes-šargarepe
des  tomates-paradajz
des croissants-kroasane

IMENICE KOJE POČINJU
SAMOGLASNIKOM ILI NA H.
de l’eau minérale-mineralnu vodu
de l’eau gazée-kiselu vodu
de l’huile-ulje
de l’huile d’olive-maslinovo ulje
de l’orangeade-sok od narandže








Kada je kolicina odredjena javlja se DE. Uz izraze:
Beaucoup de -mnogo                                  Un kilo de-kilogram
Peu de-malo                                                   Une tasse  de-šolja
Assez de-dosta                                        Un verre   de-čaša
Trop de-previše                                        un morceau-parče

DE se javlja obavezno posle negacije:      

Je ne mange pas de fruits.


1.      Complétez avec l’article partitif : du, de la, de l’, des:
2.      Je mange ________ légumes.
3.      Vous buvez ________ vin?
4.      On boit ________café?
5.      Nous mangeons _______ bananes.
6.      Tu veux ________ salade verte?
7.      Je bois ________ coca.

8.      Nous prenons ________ eau.

2. Complétez:
Marie aime ________bananes mais elle mange aussi beaucoup ______oranges.

Elle adore prendre un verre ______eau minerale avec _____tarte. Elle ne mange pas ______soupe.

Elle déteste______soupe.




Нема коментара:

Постави коментар